Blog

Voici quelques courts articles ayant trait au piano en général, à son entretien...
Si vous avez des suggestions, ou envie que j'écrive sur un sujet en particulier, écrivez-moi!

Louer un piano pour un concert : ce que vous devez savoir !

Avant d’appeler une entreprise offrant les services de location de pianos, vous devrez avoir en main quelques informations. Généralement, louer un piano pour un occasion coûte entre 600 $ et 1000$, quelquefois plus, quelquefois moins.

 

Voici donc en points télégraphiques les points les plus importants.

 

À ce tarif, le déménagement, le banc et l’accord sont généralement inclus.

 

·      Vous louez un piano de concert, ou un clavier électronique ?

Vous devrez communiquer au locateur de piano votre besoin : un piano ou un clavier électronique. Certains sont spécialisés dans l’un ou l’autre. Nous ne parlerons ici que des pianos, et non des claviers. 

 

·      La date, l’heure, et le lieu du concert

En mentionnant la date, on vous dira si un piano est disponible. Prenez la peine de mentionner le type de local dans lequel sera placé le piano. Un concert dans une église de 700 places ne demande pas nécessairement la même taille de piano qu’un concert dans une salle communautaire. Quelques entreprises ne font pas la livraison le dimanche, informez-vous des jours de livraison du piano auprès de l’entreprise, et si la salle où vous prévoyez mettre le piano est d’accord avec ces jours. Les entreprises qui offrent plusieurs tailles de pianos vous proposeront quelque chose adapté à vos besoins.

 

·      Qu’est-ce que l’entreprise inclut dans le prix ?

Demandez à l’entreprise ce qui est inclus dans le prix. Habituellement, l’accord du piano par un technicien ainsi que les deux déménagements par une firme compétente (pour l’amener au lieu, et pour le retourner à l’entreprise), et le banc d’artiste sont inclus, mais il faut quand même s’en assurer.

 

·       Et les taxes ? inclues ou pas ?

Prenez la peine de demander si le prix inclut les taxes ou non. Tous ne le mentionnent pas automatiquement. 

 

Frais supplémentaires ?

Notez que si vous appelez une compagnie de Montréal pour une location sur la Rive-Sud ou la Rive-Nord, on pourrait exiger des frais supplémentaires.

 

Ceci dit, chaque demande de location est unique, il se peut que vous discutiez d’autres conditions avec l’entreprise qui vous louera un piano que celles que nous vous avons énumérées.

 

Avez-vous déjà eu besoin de louer un piano? Quelle fut votre expérience?

 

Bösendorfer: la Maserati des pianos.

Comment placer son piano dans les meilleures conditions à la maison.

Comme votre voiture, votre piano est un investissement important qui se doit d’être protégé par un entretien régulier. Un grand nombre de problèmes seront évités. Toutefois, contrairement à une voiture, votre piano pourra demeurer avec vous des décennies. La dégradation d'un instrument de musique n'est pas une fatalité, et votre action conjointe à celle du technicien accordeur de pianos compétent fera la différence. Gardons toujours dans la tête que les principales causes du désaccord d’un piano sont les variations d’humidité et de température. Voici ce que vous pouvez faire pour les minimiser:

  • Essayez autant que possible de maintenir une stabilité de la température et le taux d’humidité dans votre maison; une température ambiante stable et un taux d’humidité de 45 % à l’intérieur du piano sont des facteurs importants pour prolonger la période où votre piano sonne bien.
  • Gardez votre piano loin des sources directes de chaleur et de froid : on évite donc de placer son piano près d’une fenêtre à cause des rayons du soleil, d’un appareil de climatisation ou de chauffage et d’un foyer.
  • Gardez votre piano bien loin des rayons du soleil. Même si le thermostat de votre maison est réglé à une température ambiante raisonnable et même s’il fait froid à l’extérieur, les rayons du soleil peuvent faire augmenter le taux d’humidité interne du piano lorsqu'ils sont dirigés vers celui-ci.
  • Préservez votre piano de l’humidité ou de l’air sec. Munissez-vous d’un petit appareil de mesure du degré de l’humidité de l’air (hygromètre) et placez-le à l’intérieur du piano. Vous pourrez ainsi surveiller le taux d’humidité de l’air ambiant, et plus particulièrement le taux d’humidité de l’air qui se trouve dans le piano. Vous pourrez ensuite agir pour voir baisser ou augmenter le degré d’humidité de l’air dans la pièce – il vous faut vous assurer que tous les composants internes en bois de votre piano demeurent intacts en maintenant l’instrument dans les meilleures conditions possibles. Un hygromètre ne coûte pas très cher, et s'il est bien utilisé, il devrait vous faire économiser de l’argent à long terme (frais d’entretien et d’accordage de piano).
  • Si ce n'est pas possible de contrôler le niveau d'humidité de votre logement, il est conseillé d'investir dans un système de gestion de l'humidité conçu pour être installé directement dans le piano. Le plus populaire est le système Dampp-Chaser, et son installation fait partie des services que nous offrons.

Et vous, où avez-vous placé votre piano? 

2 commentaires

Accorder un piano est un ensemble de compromis, dont, entre autres:

Accorder avant ou après un déménagement?

C’est une question très légitime et que plusieurs personnes se posent. Les avis sont multiples. Il est important de se souvenir que les changements d’humidité et de température sont la première cause d’un piano qui se désaccorde.  Il est absolument certain que si vous achetez un piano d’un magasin de musique à atmosphère contrôlée, et que vous le faites déménager dans un sous-sol d’église, même s’il a été accordé avant le déplacement, son accord changera très peu de temps après son déménagement. Si, par contre, vous décidez de changer le piano de place dans votre maison, en le faisant passer de la salle à dîner au salon, il y a très peu de chances que les vibrations causées par roulement des roues soient la cause d’un changement de l’accord qui soit dérangeant à l’oreille. La qualité de la fabrication ainsi que l’âge des pièces du piano influencent sa propension à se désaccorder rapidement ou non.  Dans tous les cas, que vous fassiez accorder avant le déménagement ou tout de suite après, il est suggéré de faire un deuxième accord dans les six mois qui suivent l’arrivée du piano dans les nouveaux lieux. Informez-vous des conditions de vente du piano que vous désirez acheter. Il est possible que les commerçants incluent dans leur prix la livraison du piano et un accord, des fois uniquement l’un ou l’autre, des fois aucun des deux ! Une manière efficace de diminuer l’impact des changements hygrométriques dans votre piano est de considérer l’achat d’un système Dampp-Chaser, humidificateur/déshumidifateur spécialisé pour les différents types de pianos. Michel Hébert est installateur certifié du système Dampp-Chaser et saura vous informer sur son installation et son entretien.

Pourquoi un piano se désaccorde-t-il?

Un piano se désaccorde - on dit couramment qu'il sonne faux! - principalement à cause des changements climatiques. En effet, étant composé uniquement de bois et de métal, les variations de température, mais surtout d'humidité font bouger l'accord du piano. L'usage plus ou moins intensif qui est fait du piano tout comme l'usure normale des pièces au fil des années peut influencer la tenue de l'accord du piano.

 

Avez-vous remarqué à quel temps de l'année votre piano se désaccorde?